la boucle est bouclée! six mois et six jours après le départ à pied de strasbourg je suis de retour en vélo.

depuis Lille, j'ai fais un petit crochet par les flandres en belgique avant de retrouver strasbourg. résumé depuis douvres :

jeudi 16

je termine la route en angleterre. Via Folkestones, la route côtière s'élève brusquement sur le balcon de la manche prenant appui sur les falaises de roches blanches. en fin de matinée j'arrive à Douvres sous un beau soleil. traversée en ferry sans histoire. desente sur Calais ou je déniche le camping municipal juste en bordure du port. repas : frites

vendredi 17

belle journée fraîche et ensoleillée. parfait pour entamer l'étape du jour, calais-lille, 120 km. les routes sont assez plates, de grandes lignes droites, modestes collinnes, beaucouo de circulation. les villes se succèdent à un bon rythme, saint-Omer, Bailleul, Armentière et entrée dans Lille vers 17 h. après qq péripéties Marion m'ouvre sa porte, je suis rassuré j'aurai un toit pour ce soir.

samedi 18/dimanche 19

week end repos à Lille.

lundi 20

je répart ma roue crevée et mon porte bagage cassé (l'enfer du nord!...) et reprend la route direction la Belgique. j e joins Kortrijk (courtrai) en suivant le chemin de halage le long de la Lys/Leie. Croise des cycliste du coin très sympas, qui entre autre m'aide à réparer ma roue, deux crevaisons en 1 heure. après courtrai j'avance mieux une fois lancé sur la national direction Brugge.

mardi 21

je boucle environ 20 km pour arriver à Brugge dans la matinée. Petite ville des Flandre, architecture typique, hypertourtistique, mignonne et romantique. je visite q heures et reprend la route direction Gent - Bruxelles. Bivouac dans une belle campagne.

DSCN12801DSCN12842DSCN12873DSCN12904DSCN12995

Brugge _ 1/toutes les bières belges sur un mur!  2/le beffroi  3/en montant dans le beffroi  4/et 5/vue d'en haut.

mercredi 22

dernière étape belge. je passe à Gent de bon matin. plus grand que brugge, très joli aussi (ce sont des villes qui se sont beaucoup développé a partir du moyen age et qui ont conservé une architecture très riche, flamboyante, un peu comme venise si on veut). je continu à bonne allure vers Bruxelles où j'arrive vers 15 heures. je prend mon billet de train pour rejoindre strasbourg le lendemain (petit raccourci de rien du tout).

DSCN1311 Gent

jeudi 23

petite journée de train, traversée des ardennes dans la brume, changement à luxembourg puis à metz et arrivée à strasbourg, très heureux d'être là, je retrouve lionel, sophie et capucine dans leur nouvelle maison.(qui n'a rien à voir avec la photo d'en dessous!)

DSCN1314 Strasbourg